Pourquoi Panopli rejoint 1% For The Planet ?

La semaine dernière, 1000 scientifiques français ont signé une tribune pour inciter la population à lutter contre le réchauffement climatique. Leur message, loin d’être fataliste, rappelle qu’il est encore temps de faire bouger les choses. Que chacun, s’il le veut, peut rejoindre le combat.

En tant qu’entreprise, notre responsabilité est grande. Nous créons des produits qui sont utilisés par des millions de personnes. Nous choisissons comment ils sont fabriqués et par qui. Nous pouvons décider d’investir pour innover dans de nouvelles méthodes de fabrication. Nous pouvons aussi faire le choix financier de donner 1% de notre chiffre d’affaires pour un combat qui nous tient à cœur. C’est ce que nous venons de mettre en place chez Panopli.

Depuis la création de Panopli en mars 2018, nous mettons tout en œuvre pour que nos actions soient à l’image des valeurs que nous défendons et sommes à ce jour très satisfaits du chemin déjà parcouru :

  • En janvier 2019, nous sommes parvenus à mettre au point un procédé technologique permettant de faire de l’impression et de la broderie à l’unité, ce qui a permis de limiter au maximum les stocks inutiles et le gaspillage
  • En juin 2019, nous sommes passés sur un emballage 100% écoresponsable, recyclé et recyclable pour tous nos envois (100k envois en 2019)
  • En septembre 2019, nous avons géré la boutique en ligne du Zevent, l’un des événements caritatifs les plus importants en France (68k tee-shirts vendus en 52h au profit de l’Institut Pasteur)

Mais nous avions envie d’aller encore plus loin.

C’est alors que Sébastien, notre directeur de production a posté ce message sur Slack :

(nb : Si vous n’avez pas encore adopté Ecosia — moteur de recherche qui plante des arbres pour chaque recherche — dans votre entreprise, faîtes-le de toute urgence. C’est une action simple à mettre en place et qui fait une grosse différence)

Comme beaucoup d’entrepreneurs, ce qui me passionne dans mon métier est de décortiquer des modèles économiques pour en comprendre les ficelles. Piqué par la curiosité d’Ecosia je souhaitais en apprendre davantage sur leur modèle. Ce petit exercice était d’autant plus simple que l’entreprise est très transparente à ce sujet :

(Si vous êtes curieux, je vous invite à visiter cette page : https://fr.blog.ecosia.org/rapports-financiers-recus-de-plantations-arbres/)

Plus j’avançais dans ma lecture et plus cette petite idée germait dans mon esprit : et si nous aussi, nous plantions des arbres ?

Pour en savoir plus, j’ai contacté une des associations soutenues par Ecosia :

Deux heures après le message de Seb sur Slack, mon mail partait en Éthiopie pour savoir comment, nous aussi, nous pouvions nous engager :

Et vous voulez savoir de quoi je suis le plus fier ? Si je n’avais pas eu l’initiative de monter ce partenariat, quelqu’un d’autre chez Panopli se serait emparé du sujet :

Le jour-même, je reçois une réponse de Green Ethiopia. Après de nombreux échanges avec Kurt, le président de la fondation, je suis convaincu qu’il faut mettre en place ce partenariat.

Mes associés allaient-ils partager mon enthousiasme ?

J’allais le savoir très vite :

Il aura fallu tout juste six heures pour qu’un message Slack se transforme en un engagement majeur pour Panopli et donne bientôt naissance à une forêt.

Et comme de temps en temps le hasard fait bien les choses, quelques jours plus tard, nous avons pu présenter ce projet à nos investisseurs lors de notre conseil stratégique de fin d’année. Sans grande surprise, j’ai vu chez nos actionnaires la même réaction que chez mes associés : un feu vert qui ne laissait pas de place au doute. Petit aparté pour les entrepreneurs qui lèvent des fonds en ce moment : n’hésitez pas à interroger vos investisseurs sur leurs valeurs. Un jour vous vous trouverez à faire des choix difficiles et savoir que vous pouvez compter sur les bonnes personnes vous confortera dans vos décisions.

Le 2 décembre 2019 nous avons signé un accord avec Green Ethiopia : dès lors, nous nous sommes engagés à planter des arbres à chaque commande sur Panopli. Dès le premier mois de partenariat, nous avons fait un don qui a permis de planter 2500 arbres.

Pour vous donner une idée : 200 arbres plantés par Green Ethiopia permet de collecter/transformer 1 Tonne de CO2 sur 10 ans.

Ce partenariat a été très bien accueilli par l’équipe, qui y a vu un signal fort de notre engagement. Nous voulons tous planter des arbres. Surtout nos commerciaux ! Et c’est là qu’une question très pragmatique est arrivée :

Concrètement, comment on calcule ce que l’on donne : sur notre marge ? En fonction des produits ? L’impact environnemental de ces produits ? Sur notre chiffre d’affaires ?

Nous y avons tous pas mal réfléchi et c’est en partant d’un exemple concret que nous avons trouvé une solution adaptée à notre business model : planter un arbre pour chaque tee-shirt en coton bio vendu. Et je vous le donne en mille, cela représente justement 1% de notre chiffre d’affaires !

Ce chiffre nous a plu par sa simplicité et son évidence. Il faisait écho à une initiative que nous suivions depuis déjà quelque temps : 1% for the Planet. Ce mouvement a été lancé par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia. Le concept est simple : les entreprises membres s’engagent à donner 1% de leur chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour la préservation de la planète et de sa diversité. Ce mouvement a déjà récolté plus de 225m$ dans le monde depuis sa création en 2002 et compte aujourd’hui plus de 2500 membres.

Je vous invite à regarder cette vidéo si vous voulez en savoir plus :

Nous avons donc contacté la branche française pour savoir comment nous pouvions rejoindre le mouvement. Nous avons eu la chance d’échanger avec Fanny qui nous a accueillis à bras ouvert dans cette belle famille.

Pour devenir membre, vous vous engagez à une totale transparence : 1% for the Planet vérifie vos liasses fiscales et vos certifications de don. L’association que vous soutenez, si elle n’est pas déjà partenaire, est elle-aussi vérifiée.

À ce sujet, une petite anecdote qui en dit long sur leur rigueur et leur engagement : pour être compétitif chez Panopli, nous ne gagnons pas d’argent sur nos frais de port. Nous avons pris l’habitude, pour nos investisseurs comme pour nous, de ne pas les compter dans notre chiffre d’affaires car ce dernier serait gonflé artificiellement. Nous avons alors demandé si nous devions vraiment compter les frais de port dans notre calcul des 1% car nous ne gagnons rien dessus. Fanny m’a répondu : “il est impossible d’avoir des règles spécifiques pour les uns et les autres, 1% du chiffre d’affaires c’est simple, ça se calcule sur la totalité du chiffre déclaré”.

Cette intégrité sans compromis de l’association a fini de nous convaincre : tous les membres 1% for the Planet ont fait le même choix et suivent les mêmes règles. Quand vous verrez ce label sur un produit, vous pouvez être sûr que c’est du sérieux :

Nous sommes désormais très fiers d’appartenir à ce mouvement et invitons tous les entrepreneurs qui le souhaitent à nous rejoindre. Si vous vous posez des questions, je serai ravi d’en parler avec vous donc n’hésitez pas à m’écrire.

Et vous pouvez compter sur nous pour aller encore plus loin. Nous sommes en constante recherche de nouvelles innovations et méthodes pour avoir l’impact le plus positif possible sur l’écologie : sélection des produits les plus responsables possibles, mise en place d’innovations tech pour mieux gérer les stocks et réduire le gaspillage, fabrication de produits luttant activement à la dépollution. L’année 2020 sera riche en surprises.

ps : sur les trois derniers mois, Panopli a soutenu la plantation de presque 10k arbres

Passionné d’innovation, d’écologie et de science-fiction. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour avoir un impact positif sur le monde. CEO @panopli.co

Passionné d’innovation, d’écologie et de science-fiction. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour avoir un impact positif sur le monde. CEO @panopli.co